La Ducasse d’Ath

Chaque année, depuis plus de 500 ans, c’est la ducasse à Ath le 4ème dimanche d’août.

Le dimanche, le cortège arpente les rues de la ville à 10 heures et à 15 heures. Ce cortège folklorique très riche est issu d’une procession médiévale qui célèbre la dédicace (ducasse) de l’église paroissiale. La cérémonie traditionnelle du mariage de Goliath (Gouyasse) a lieu le samedi vers 15 heures.

Les vêpres sont suivies du combat de David et Goliath, exemple rare d’une scène issue du théatre populaire médiéval. Au 15ème siècle, des groupes religieux ou profanes avec des géants et des monstres d’osier sont présents dans le défilé. Des personnages pittoresques traditionnels créent de l’animation autour des géants: le diable magnon, les hommes de feuilles, …

 

Il y a 7 géants qui composent le cortège: L’Aigle A Deux Têtes, Samson, Ambiorix, Mademoiselle Victoire, Le Cheval Bayard, Goliath et Madame Goliath. Des chars et des groupes hauts en couleurs introduits aux XIXème et XXème siècles évoquent l’histoire nationale, l’horticulture ou l’agriculture.

Sur ce site, nous ne vous présenterons que le géant Samson, mais nous vous invitons à visiter le site web de la ville d’Ath pour plus d’infos sur les autres groupes et géants du cortège.